Illustration Michaël Thomazo
Sommaire
Du bleu des vagues au noir des abysses, les canyons sous-marins de la Méditerranée
article de Clémence Lefèvre
Viens à moi Lola, dans les profondeurs abyssales de Philippe Caza
Le coquillage de Martine Hermant
Chroniques du pays de eaux d'Alice Antigone Germain
La marque du colossal d'Anthony Boulanger
La plongée de Mrs Mitchell de Delphine Vidal
Dans d'obscurs abîmes de Thierry Fauquembergue
Le dernier cercle de Delphine Vidal
Faim de métal de SK Hutchinson
L'en-deçà et l'ailleurs de Mina Jacobson
L'appel d'Upsweep de RD Keelliega
Le Regalecus ilyanensis de Baptiste La Barbe
Conjuration triangulaire d'Orezza d'Antes
Éditorial
La composition de ce numéro consacré aux abysses a été toute une aventure. En effet, nous avons battu notre record de soumissions avec une centaine de nouvelles en lice. Nous en avons sélectionné douze pour ce numéro et j’en ai conservé cinq pour le numéro 27 de mars 2021 qui n’aura pas de thème annoncé.
Le tableau à l’huile de Michaël Thomazo, titré Nemo, était parfait pour illustrer le thème et afin de lui donner la plus grande visisblilité, j’ai complètement immergé le titre de la revue pour faire passer le squelette du haut en avant-plan.
Une rencontre impromptue est à l’origine de l’article de Clémence Lefèvre qui vient donner aux nouvelles qui vont suivre un éclairage scientifique. En effet, les canyons sous-marins sont des “autoroutes” vers les abysses.
Philippe Caza immerge ses héros devenus fétiches dans le mythe de Jonas, version extraterrestre tandis que Martine Hermant, à sa façon délicate et poétique, nous conte l’histoire d’un coquillage. Alice Antigone Germain invente un monde de sirènes pendant qu’Anthony Boulanger retrace l’histoire d’une malédiction familiale sur près d’un millénaire.
Delphine Vidal plonge Mrs Mitchell dans un bien étrange pélerinage alors que Thierry Fauquembergue mène ses personnages vers une cité démentielle. Hélène Durussel enfonce l’équipage d’un sous-marin touché par une torpille jusqu’en Enfer. Killian Hutchinson punit des extracteurs de métaux trop gourmands. Mina Jacobson nous raconte l’incroyable aventure d’un aquaré, gardien d’une horde de baleines.
R.D. Keelliega embarque Léna dans une mission scientifique dont le but se transforme à son insu. Baptiste La Barbe dépeint la quête obsessionnelle d’Ivan von Ilysis et Orezza d’Antes termine brillamment ce recueil avec un héros abyssal à souhait.
Je profite de ce moment pour saluer nos fidèles abonnés, ainsi que ceux qui nous soutiennent dans l’ombre, chacun à sa manière, car c’est grâce à vous que nous avançons.
Bonne lecture !
Christine Brignon