Photo de couverture Claude Carl
Sommaire
Le donjon maléfique de Jean-Pierre Fontana
Le château de la consolation de Céline Maltère
La dame de Ribeaupierre de Philippe Hohen
Souviens-toi de Solène Durand
Le damné d'Azay-le-Brûlé d'Emma Cornellis
Rémanence cinématographique d'Anaïs Buffet
L'empreinte d'Éric Lysøe
L'exorciste ordinaire de Nolwenn Pamart
Tognina de Marion Zell
Ce qui est gravé en nous d'Anthony Boulanger
Le rapport de Philippe Caza
Chroniques de lecture de Martine Hermant et Christine Brignon
Éditorial
Les histoires de châteaux et manoirs habités par des présences invisibles sont classiques dans la littérature fantastique.
Horace Walpole, précurseur du roman noir « gothique » (Le Château d’Otrante, 1764), Edgar Allan Poe (« La chute de la maison Usher », 1839), Henry James (Le Tour d’écrou, 1898), Jean Ray (Malpertuis, 1943), pour ne citer qu’eux, ont initié une foultitude de variations sur le thème de la maison hantée : Hantise (1959) de Shirley Jackson, par exemple...
Ici, il s’agissait de choisir un lieu connu et bien identifié pour ancrer le récit dans la réalité. Point de château imaginaire donc ! De nombreux postulants trop pressés d’écrire n’ont pas su éviter cet écueil...
La photo de couverture montre un château fort alsacien et j’espérais que l’une des nouvelles exploiterait cette opportunité. C’est bien le cas avec le château Saint-Ulrich, l’une des trois forteresses de Ribeauvillé.
Les autres récits nous emmènent un peu partout en France, voire à l’étranger, jusqu’en Écosse ou même en Inde.
Le thème du revenant a été traité de façon plutôt classique par six de nos auteurs. Les cinq autres ont préféré explorer les limites du sujet, parfois de façon délirante et/ou avec un sens de l’humour affûté.
Je vous laisse donc découvrir ces petites perles fantomales, à lire de préférence le soir ...
Christine Brignon