Illustration de couverture Grégory Delaunay
SOMMAIRE
L’odyssée du Star Beagle de Philippe Caza
Les ligres de Basatia de JC Gapdy
Le chat de la sorcière de Martine Hermant
Tiltane de Céline Maltère
Ensemble de Sylvain Arnaud
Incarnation de Cécile Dubard
Frères d’armes et d’écosytème de Constantin Louvain
Les amandes de la colère de Julie Conseil
Belle aberration de Mollo von Mobius
Les dernières immortelles de S. Egidius
Mère la verte de Mélanie Leroux
Mo ou les cachaliers de Chloé Chevalier
Chroniques de lecture de Martine Hermant et Christine Brignon
ÉDITORIAL
Pour son avant dernière livraison, Gandahar a choisi un thème qui nous tient à coeur, ainsi qu’à plusieurs de nos auteurs fétiches. J’aurais pu demander à Jean-Pierre Andrevon de se joindre à nous puisque ce sujet représente l’un de ses engagements, mais il a déjà activement participé à l’excellente anthologie Animal ad hominem, présentée par Léo Dhayer et publiée par Flatland (voir en 3e de couverture), regroupant 33 auteurs dont certains de nos habitués. Deux d’entre-eux sont même présents sur les deux tableaux : Philippe Caza et son humour, Céline Maltère et son style cruel et léger à la fois.
Martine Hermant se bat pour la cause animale et a recueilli un nombre impressionnant de chats abandonnés dans sa maison qui fait quasiment office de refuge, là-bas, dans le Cézallier où ceux qui ont la bassesse de laisser devant sa porte des animaux dont ils veulent se débarasser l’appellent volontiers “la folle” ou “la sorcière”. Je lui témoigne ici mon admiration sans borne pour son combat de tous les jours. Sa nouvelle en est un émouvant témoignage.
Chiens, chats, loups, abeilles, animaux marins tels que baleines ou cachalots, voire même aberrations de la nature vont ici se lier à l’humain de toutes sortes de manières, de façon à nous émouvoir et/ou nous faire réfléchir : comment nous-même interagissons-nous avec l’animal, domestiqué ou sauvage et que pouvons-nous faire de plus, de mieux pour lui ?
Chers amis, je vous avoue que certains de ces textes m’ont mis les larmes aux yeux.
Je vous en souhaite une bonne lecture !
Christine Brignon
Écrire commentaire