· 

Gandahar 35 Doppelgängers

Couverture Les Architectes de Michaël Thomazo - Huile sur toile 200 x 140 cm

SOMMAIRE

 

Genius de Céline Maltère

Chemins temporels clos de Julien David

Sœurs suaves de Pierre Brignon

Artifice de Franck Stevens

Angles morts de Grégory Covin

Fiction 1 de Margot Martin

Insomnie de Martine Hermant

Waitsfield, Vermont de Thierry Fauquembergue

L'ombre d'un reflet sur nos peurs de Nicolas de Torsiac

La Taranne et les rongeurs d'os d'Anthony Boulanger

Un étrange cas d'intrication quantique de Philippe Caza

ÉDITORIAL

 

Le terme doppelgänger, mot issu de l’allemand, désigne un « sosie » ou « double d'une personne vivante ». Présent dans le folklore et les mythologies germanique et nordique, il a été aussi largement exploité dans la littérature. On pense notamment aux Élixirs du diable d’E.T.A. Hoffmann, à L’Étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, au Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, au Double de Fiodor Dostoïevski, au Horla de Guy de Maupassant…

Philip K. Dick, lui-même, avait une jumelle, morte quelques semaines après leur naissance. Il en serait resté marqué à vie. Le thème de l’autre "soi-même" ou doppelgänger est par exemple exploité dans son livre Substance mort : Fred, un policier de la brigade des stupéfiants se trouve dans la délicate situation de devoir enquêter sur un drogué qui n’est autre que… Fred, lui-même.

Dans la fantasy contemporaine : Le Sorceleur d’Andrzej Sapkowski, par exemple, le doppelgänger devient un personnage rusé, capable de copier diverses identités à volonté.

Les nouvelles qui suivent ont été choisies parmi une première sélection de textes tous excellents, pour créer un tout cohérent, aussi diversifié que possible. Vraiment désolée pour les auteurs qui auraient également mérité d’être publiés ici !

Nous aurons dans ce numéro, beaucoup de science-fiction, mais aussi de la poésie, du beau, du délirant, du génial, de l’humoristique et même du polar teinté d’horrifique. 

Les doubles vont s’en donner à cœur joie de toutes les façons possibles. Merci à nos auteurs pour ce bouquet de feux d’artifice.

Bonne lecture !

Christine Brignon

Commentaires: 0