Illustration de Cassandre de Delphes
Sommaire
Quand la Terre sera vieille de Raymond Z. Gallun
Poser les bonnes questions de Pierre Gévart
Le règne des mycètes de Catherine Lamour
La mission de Philippe Pinel
La peste verte de Emma Cornellis
Cycle S3 de Gabriel Joyce Blake
Le monde oublié du puits de fouille n°8 de Frédéric Darriet
La mémoire d'Oscar de Sylvain Palard
Les enfants des hommes d'Anthony Boulanger
Un palimpseste sans fin de Philippe Caza
Perles de l'Imaginaire de Christine Brignon
Nous avons reçu... de Martine Hermant et Christine Brignon
Éditorial
Avec cette inclination qu’a l’Homme à se placer au centre de tout, il peut difficilement imaginer la Terre sans lui. Comment construire une histoire dont il ne serait pas le centre ? Peu d’auteurs s’y sont risqués. Nous retiendrons cependant Pierre Bordage avec Les Fables de l’Humpur, chroniqué dans ce numéro.
Pour ouvrir ce vingt-troisième opus de Gandahar, nous rendons hommage à Raymond Z. Gallun, qui au tout début des années 50, construit un récit autour des corps de trois êtres humains qui ont été conservés pendant un milliard d’années et, miraculeusement ressuscités, devront composer avec la nouvelle espèce dominante.
Végétaux, mycètes, insectoïdes ou rats intelligents, entités artificielles, explorateurs extraterrestres, … nos auteurs ont rivalisé de visions à très long terme pour vous proposer des nouvelles inédites dont certaines se rejoignent et se complètent tandis que d’autres se singularisent par un style que nous reconnaîtrons tel une signature.
Ce numéro fait la part belle à notre extinction, au creux de notre absence. En filigrane des textes se devine la critique de nos modes de vie qui nécessitent une mutation profonde. Quelques auteurs optimistes, malgré tout, ont choisi de nous laisser espérer une seconde chance.
Bonne lecture !
Christine Brignon
Écrire commentaire