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Gandahar 24 Nathalie Henneberg II

Illustration de Irena de Sainte Maresville

Sommaire

 

Le mystère Henneberg de Charles Moreau

 

L'opale entydre 

Des voix et des murs 

Du sang sur la neige 

Excitation électrique

Les joyaux de Mundabor

Une étoile est tombée

L'évasion

 

 

Éditorial

 

  Nathalie Henneberg n’était pas un écrivain ordinaire. L’aventure dramatique de sa vie qui l’a conduite de Batoum (dans le Caucase) à Paris en passant par Constantinople, Antioche, Beyrouth, Belgrade, Homs, Damas et Palmyre – dans le Moyen-Orient à feu et à sang de la Seconde Guerre mondiale –, périple de plus de trente années ponctuées par une fringale de lecture qui lui a fait découvrir les grandes œuvres de la littérature, le meilleur des romans populaires, la Bible et la Kabale, Jean Ray et tant d’autres. « Elle restituait, dans une prose torrentielle et lyrique à la fois, les combats furieux et les destinées qu’elle avait vécus dans des mondes qui avaient disparu et elle les projetait dans le futur ou dans des univers parallèles, toujours avec la poésie de la prose et une mise en scène sans pareille », écrira Charles Moreau dans l’article qui introduit ce numéro. 

Dans ce second volet qui lui est consacré, Gandahar se propose de ressusciter sept facettes peu ou pas connues de son talent qui s’étend des littératures fantastiques (« L’Opale entydre ») et de science-fiction (« L’évasion ») jusqu’au monde du crime (« Une étoile est tombée ») en passant par le récit historique (« Du sang sur la neige »), biblique (« Des voix et des murs »), humoristique (« Excitation électrique ») voire même le récit d’horreur (« Les joyaux de Mundabor » que le cinéma a sans doute eu le tort d’ignorer). Au total, huit plaisirs de lecture et de découverte et autant d’hommages à celle qui fut sans le moindre doute la plus grande parmi les écrivains français des années glorieuses de l’aventure imaginaire contemporaine.

 

Bonne lecture

Jean-Pierre Fontana

 

 

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