Illustration de Grégory Delaunay
SOMMAIRE
La morte à bicyclette - Jean-Louis Trudel
Pour nos vertes prairies - Morgane Gillard
Le meilleur des mondes - Grégory Covin
GAIA - Cédric Teixeira
Le générateur d’utopie - Anne-Justine Jasinski
Les exilés - Anna Baron
Lillemer - Nicolas Letellier
Nérée - Jérôme Ricaux
Illuyanka - Éric Busch
La solution Orenda - Anthony Boulanger
Le lait de Gaïa - Philippe Caza
Nous avons lu... - JP Fontana, Christine Brignon
ÉDITORIAL
Résilience.
Un mot à la mode, employé à toutes les sauces aujourd’hui, déclarent certains.
Selon le Larousse, c’est d’abord une caractéristique mécanique indiquant la résistance aux chocs d'un matériau. Mais il définit aussi l’aptitude d'un individu à se reconstruire, à vivre “normalement” à la suite d’un trauma, et plus largement, la capacité d'un écosystème, d'un biotope ou d'un groupe d'individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure comme une catastrophe climatique, par exemple.
C’est cette dernière acception qui nous intéresse ici.
En dépit de l’apocalypse annoncée et des multiples scénarios catastrophes qui encombrent la science-fiction d’aujourd’hui, comment pourrions-nous envisager la résilience de la Terre et de l’humanité ?
Nos “jeunes” auteurs débordent d’idées, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Nous en avons sélectionné onze. La plupart ont bien développé leur intrigue, ce qui nous amène à un nombre de pages conséquent. Pour cette fois, nous avons fait le choix de réduire les chroniques de lecture plutôt que de sacrifier une nouvelle.
Nous souhaitons dédier ce numéro à la mémoire de James Lovelock, créateur avec Lynn Margulis de l’hypothèse Gaïa, récemment décédé le 26 juillet à l’âge de 103 ans.
Que ce voyage en utopies vous aère l’esprit et vous suggère moult réflexions créatives !
Bonne lecture
Christine Brignon